On faisait comment avant, sans EFFICIENCE ?

03/10/2018 - Economie d'énergie

Sorti en 2013, le conduit triple paroi isolé EFFICIENCE est une réponse à l’évolution des normes de construction, mais aussi au développement des appareils à bois étanches. Nous avons rencontré l’un des concepteurs du produit et un installateur de cheminées et de poêles. Ils nous racontent respectivement l’histoire d’EFFICIENCE et ce qu’il a permis en matière d’aménagement d'espace.

Éric Guyader, département R&D chez Cheminées Poujoulat, travaille au développement de la gamme EFFICIENCE. Il nous raconte la genèse du conduit. 

« Parlez-nous du concept EFFICIENCE

- EFFICIENCE est un conduit concentrique triple paroi isolé. C’est-à-dire que nous avons deux conduits en un, avec un conduit annulaire qui constitue l’enveloppe dans lequel est imbriqué un autre conduit doté d’une isolation en laine de roche.

Ce conduit EFFICIENCE permet à la fois d’amener l’air comburant extérieur vers l’appareil et d’évacuer les fumées de combustion. Il est conçu pour s’adapter aux hautes températures de fumées des poêles à bois et poêles à granulés. 

- De quoi est né EFFICIENCE ?

- EFFICIENCE est né de deux constats. D’un côté, l’habitat moderne devenait de plus en plus "étanche" avec la réglementation BBC, et puis parallèlement est apparue sur le marché une génération d’appareils de chauffage au bois dits "étanches" avec arrivée d’air comburant canalisée. Cette technologie d’appareils ne permettait pas de prélever l’air dans la pièce.

Ces appareils étanches, nécessitaient donc un conduit de fumée pour l’évacuation, mais aussi une arrivée d’air maîtrisée, ce qui peut compliquer l’aménagement d’un espace.
 

« C’est une innovation majeure pour nous mais aussi pour les constructeurs, les architectes et les utilisateurs dans un contexte où l’exigence de performance énergétique s’intensifie. »

Nous souhaitions donc apporter une solution qui réunissait ces deux flux (air et fumée) entrant et sortant en un seul et même conduit, c’est ainsi qu’est né EFFICIENCE. Et pour la première fois, EFFICIENCE apportait la possibilité d’intégrer un poêle étanche dans des configurations qui ne le permettaient pas jusqu’alors pour des problématiques de dépassement de faitage ou d’absence d’arrivée d’air.

- Une innovation qui a nécessité beaucoup d’investissement…

- En effet. Comme il n’existait pas d’équivalent, il a fallu tout imaginer : la conception du produit, la phase de tests puis son industrialisation avec de nombreux challenges techniques à relever comme par exemple l’intégration du joint serti ou de la coquille isolante. C’était un vrai défi, mais tous les essais menés avec le Laboratoire CÉRIC et les tests réalisés grandeur nature nous ont confirmé la pertinence et l’efficacité d’EFFICIENCE en matière de performance et d’économie d’énergie. Pour la petite histoire, le nom de code initial d’EFFICIENCE était TP3E pour "triple paroi économique, écologique, étanche".

- Les colliers de fixation d’EFFICIENCE s’inspirent-ils de la gamme THERMINOX ?

- Comme pour le conduit double paroi isolé THERMINOX, le collier de fixation d’EFFICIENCE a deux fonctions. Tout d’abord une fonction mécanique essentielle, puisqu’il assure à l’installation maintien et stabilité, et ensuite une fonction esthétique, puisqu’il est affleurant au conduit et non en surépaisseur. Le collier EEFICIENCE va même plus loin puisqu’il existe dans toutes les teintes RAL pour permettre de styliser son installation.

- Comment EFFICIENCE évolue-t-il ?

- Le conduit est toujours fabriqué avec la même exigence, mais il n’a pas connu d’évolution majeure depuis sa sortie en 2013. Ce qui évolue, ce sont les pièces d’adaptation et de connectique air que nous développons pour les nouveaux appareils qui sortent sur le marché. Du sur-mesure pour permettre à tous nos utilisateurs, quelle que soit la marque de leur appareil, de tirer le meilleur de leur installation avec EFFICIENCE. »

 

Pascal Faure, installateur de cheminées et de poêles chez Design & Flam à Brive la Gaillarde (19), nous parle du conduit EFFICIENCE qu’il a posé dès son lancement.

« Dans quels cas préconisez-vous EFFICIENCE ?

- Je conseille EFFICIENCE en rénovation lorsqu’un architecte ou un client nous prescrit l’implantation d’un foyer fermé ou d’un poêle dans un emplacement où la règle du dépassement de faitage ne peut pas être appliquée*, en bas de toiture par exemple.

Et dans d'autres cas, ce sont les constructeurs de maisons eux-mêmes qui exigent le conduit EFFICIENCE parce qu’ils savent qu’EFFICIENCE leur laisse beaucoup plus de liberté en termes d’aménagement et que l’argument "efficacité énergétique" commence à peser pour leur clientèle. À partir de là, les poses de poêles que j’effectue dans ce cadre le sont avec EFFICIENCE.

- Vous pensez à un chantier en particulier ?

- Je pense à la rénovation d’une ancienne grange où le faîtage était très élevé, et où l’on était positionné à moins de 8 mètres du point le plus haut de la maison. Dans cette situation, EFFICIENCE était tout indiqué.
 

« Le conduit EFFICIENCE offre une solution technique à mes clients dans des configurations pour lesquelles il n’existait pas de solution auparavant. »

Je pense également à un projet où l’on était en centre de maison avec une dalle pleine, donc sans arrivée d’air indépendante. Sans EFFICIENCE, nous n’aurions pas pu passer dans le conduit maçonné et descendre jusqu’en pied d’appareil pour effectuer un raccordement arrière. En gros, nous n’aurions pas pu installer l’appareil. 

Depuis sa sortie, EFFICIENCE nous permet de réaliser des chantiers que l’on ne pouvait tout simplement pas traiter auparavant. 

- La personnalisation, c’est un autre point fort du système ?

- La possibilité de personnaliser le conduit avec la teinte RAL souhaitée permet d’assortir l’installation. On harmonise le conduit avec le coloris de la façade, c’est un plus pour la finition, et on sait que la satisfaction des clients passe aussi par une esthétique soignée. 

En savoir plus sur Design & Flam : www.cheminee-poele-brive.fr

 

3 poêles étanches qui utilisent la technologie double flux air entrant/fumée sortante EFFICIENCE

SLIMFOCUS, par FOCUS

CALISTA, par JC BORDELET

SPEETBOX, par SEGUIN SPEETA

Votre appareil à bois est-il compatible avec EFFICIENCE ?

Retrouvez la liste complète des poêles compatibles avec le conduit triple paroi EFFICIENCE.

*La réglementation DTU 24.1 prévoit que le faîtage doit être situé à 0,40 m au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 m

 

Autres articles

Plus d'articles