Le poêle hybride

01/07/2019 - Economie d'énergie

Vous aimez la flamme généreuse de la bûche de bois, mais vous adorez aussi le confort et la simplicité qu’offrent les poêles à granulés ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : les poêles hybrides combinent les deux, bûches de bois ET pellets de bois ! Plus la peine de choisir.

Poêle hybride : le deux en un qui comble tout le monde

On les appelle également poêles mixtes et poêles poly-combustibles, tout simplement parce qu’ils peuvent fonctionner indifféremment avec de la bûche de bois (traditionnelle ou densifiée) et des pellets. Et c’est là leur grand avantage, les poêles hybrides jouent sur la complémentarité des deux combustibles :

- Avec le bois bûche traditionnel, c’est la flambée conviviale qui vous accompagne lorsque vous êtes à la maison.
- Avec les granulés de bois, c’est le confort de l’automatisation, la programmation de l’allumage, la régulation de la température voire le contrôle à distance…

Quand le bois énergie offre davantage d’indépendance énergétique

En permettant l’utilisation du bois énergie sous deux formes différentes (bûche/granulé), le poêle hybride contribue à l’indépendance énergétique de la maison. En cas de coupure d’électricité par exemple, la "partie granulés" de l’appareil ne fonctionne plus, mais vous pouvez toujours utiliser la bûche pour le chauffage en mode manuel !

Côté facture d’énergie, recourir à deux combustibles bois différents permet également de prévenir les variations de prix de l’un ou de l’autre. Vous pouvez mieux maîtriser votre budget bois en tenant compte de l’évolution des cours du granulé et de la bûche. 

Le poêle hybride est-il plus cher qu’un poêle classique ? 

Combinant les fonctionnalités du poêle à granulés et du poêle à bois, les poêles hybrides ont en moyenne un prix plus élevé que celui des poêles mono-combustibles. Tout dépend ensuite du fabricant, de la gamme, de la puissance, du niveau d’équipement et de technologie…

Quel conduit d’évacuation choisir pour un poêle hybride ?

Dans le cas d’un poêle hybride, nous recommandons le conduit THERMINOX pour les cheminées en façade ou le conduit CONDENSOR IS  avec gaine anti-feu CHIMEBOX pour les cheminées à l’intérieur du bâtiment.

Conduit isolé poly-combustible, il fonctionne aussi bien avec un poêle à bûche qu’avec un poêle à granulés. Il convient parfaitement pour un poêle hybride.