Silencieux pour chaudières et chaufferies

12/06/2017 - conseil

Cheminées Poujoulat a conçu le silencieux EXCILENCE pour traiter en préventif les bruits et nuisances sonores.

Traitement préventif des nuisances acoustiques

Le système de chauffage (brûleurs, chaudières et conduits de cheminée) peut être générateur de phénomènes acoustiques non négligeables. Avec l’apparition de nouvelles technologies de brûleurs efficaces en terme d’émission de polluant, le décrochement de flamme peut être générateur de surpression acoustique, principalement à basses fréquences (par exemple de bourdonnement).

En parallèle, l’écoulement des fluides à vitesse élevée dans la chaudière, le carneau ou la cheminée, peut également générer des bruits centrés sur les moyennes et hautes fréquences (par exemple des sifflements).

Face à cette complexité, Cheminées Poujoulat a développé EXCILENCE, une gamme de silencieux très efficace qui combinent deux technologies complémentaires : absorptive et réactive. Cette spécificité permet d’obtenir des atténuations sonores importantes sur un très large spectre acoustique.

EXCILENCE : Silencieux pour chaudières et chaufferies

À l’écoute permanente de son marché et de ses clients, Cheminées Poujoulat innove en proposant une réponse spécifique aux nouvelles problématiques acoustiques.

Découvrez EXCILENCE en vidéo :

Un principe inédit
Faire circuler le flux des fumées dans un volume isolé (absorptif) puis dans un volume modifié sans isolant (réactif). EXCILENCE combine deux technologies d’atténuation sonore :

  • Technologie absorptive
    Efficace pour les atténuations sonores aiguës sur les moyennes et hautes fréquences, la tôle perforée (et le bulbe central) associés à l’isolant permettent de dissiper les ondes acoustiques lorsqu’elles frappent le matériel absorbant.
     
  • Technologie réactive
    Efficace sur les sons graves, elle atténue l’énergie acoustique générée à basses ou très basses fréquences (entre 20 et 300 Hz) par un changement de volume traversé par le flux des fumées.

Une solution complète

Un produit unique
Compact, durable et compétitif, EXCILENCE répond aux professionnels qui souhaitent réaliser une installation de qualité et anticiper d’éventuelles gènes sonores.

Économique
Le silencieux s’installe à la place d’une longueur standard de conduit de carneau ou conduit de cheminée (Condensor ou Therminox) limitant, de fait, le coût d’investissement.

Maintenance facilitée
EXCILENCE peut être équipé d’une trappe de visite pour faciliter la maintenance et préserver ainsi sa performance. L’évacuation des condensats est directement intégrée en position verticale. En position horizontale, elle s’effectue par l’intermédiaire d’une purge filetée.

Performance élevée et certifiée

Grâce à sa combinaison des technologies absorptive et réactive, EXCILENCE assure une efficacité sur un très large spectre de fréquences acoustiques.
Sa mise en œuvre ne nécessite pas d’expertise préalable souvent longue et coûteuse.

REDUCTION DE BRUIT ATTEINTE GRACE A EXCILENCE :

Certification
Le silencieux EXCILENCE est certifié suivant les normes européennes NF EN 1856-1, NF EN 1856-2 et testés selon la norme NF EN ISO 7235.

Testé par le CERIC et AXILAB
Pour assurer un niveau de performance élevé, Cheminées Poujoulat a fait appel à AXILAB, laboratoire et bureau d’études spécialisé dans l’analyse et le traitement du bruit, des vibrations et des écoulements de fluides. En parallèle, EXCILENCE a été testé par le CERIC sur différents appareils.

Les différentes applications

Pour découvrir la gamme complète, les caractéristiques techniques ainsi que la mise en œuvre, accédez à la fiche produit : Silencieux EXCILENCE pour chaudières et chaufferies

 

Feuilletez la documentation en ligne

EXCILENCE : exigez la performance acoustique

Cheminées Poujoulat met à votre disposition une documentation de 14 pages entièrement dédiée à EXCILENCE qui présente les qualités techniques et acoustiques de cette gamme de silencieux.

Feuilleter en ligne

 

 

Autres articles

Plus d'articles